- Amélioration de l'efficacité énergétique et optimisation des processus de 65%;
- Réduction drastique des composées organiques volatiles de plus de 86%;
- Renforcement de l'image de marque et de la satisfaction client;
- Respect des normes environnementales et obtention de subventions.
Depuis plus de 15 ans, l’entreprise Milmonde se consacre à la création d’armoires de cuisine et de salle de bain haut de gamme.
Forte d’une expertise unique et d’un savoir-faire artisanal, l’entreprise s’investit dans chaque projet pour offrir à sa clientèle des produits uniques et parfaitement adaptés à ses besoins.
Le mot d’ordre de l’entreprise est que la qualité est indissociable de la durabilité! C’est pourquoi l’entreprise s’engage à utiliser des matériaux éco-responsables et des technologies de pointe pour créer des armoires qui, non seulement embellissent l’espace, mais qui le font aussi dans le respect de l’environnement.
Mais le défi était de taille! L’entreprise animée par sa passion inébranlable du travail bien fait souhaitait:
- Réduire drastiquement ses émissions de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé et l’environnement, tout en améliorant l’efficacité énergétique de ses installations.
- Optimiser l’atelier de peinture par:
- L’amélioration de la qualité de l’air pour garantir la santé des travailleurs et le respect des normes environnementales.
- Solutionner les problèmes d’infiltration de poussières, qui affectaient la qualité de l’air et le rendu final des produits.
- Diminuer les coûts énergétiques engendrés par l’obligation de maintenir l’atelier dans une température adéquate.
Enfin, maîtriser et optimiser son initiative de transition vers des teintures à base d’eau, bien que plus écologiques, comportaient des risques de décoloration et d’adhérence sur les consommateurs finaux, ce qui était inacceptable pour l’entreprise.
C’est là qu’intervient notre expertise. Notre mission : accompagner l’entreprise dans son optimisation de processus tout en maintenant la qualité des produits et le respect des normes environnementales, en lui proposant des solutions innovantes.
Notre intervention s’articulait autour de trois axes majeurs :
- Réduction des émissions de COV et amélioration de la qualité de l’air :
- Installation d’une unité de récupération de chaleur pour préchauffer l’air entrant et réduire la consommation d’énergie.
- Rénovation de l’atelier de peinture et optimisation de l’isolation pour éliminer les infiltrations d’air, les contaminants et avoir une meilleure efficacité énergétique.
- Adoption et maîtrise des procédés de teintures à base d’eau sans COV nocifs.
- Amélioration de l’efficacité énergétique :
- Optimisation du système de ventilation pour une meilleure circulation de l’air et une réduction des besoins en chauffage (gaz et électricité).
- Remplacement des tubes fluorescents par des luminaires LED plus économes, écoresponsables et offrant un meilleur rendu des couleurs.
- Respect des normes environnementales et obtention de subventions :
- Mise en conformité avec les réglementations en matière d’émissions polluantes.
- Assistance dans l’obtention de subventions pour financer le projet.
Résultats:
- Réduction de 86% des émissions de COV.
- Diminution de 65% de la consommation de gaz naturel de l’atelier à peinture.
- Baisse de 50% de la consommation d’électricité de l’atelier à peinture.
- Amélioration de la qualité de la peinture et réduction des taux de rejet.
- Amélioration significative de la qualité de l’air et du confort des travailleurs.