- Réduction de la consommation en énergie;
- Amélioration du confort des employés;
- Prolongation de la durée de vie des équipements;
- Respect des normes environnementales et obtention de subventions.
Depuis 1979, LG Cloutier se consacre à la fabrication de composants métalliques de haute qualité pour des clients de divers secteurs d’activité. Située à L’Islet, l’entreprise familiale s’est bâti une réputation enviable grâce à son savoir-faire et son engagement envers la satisfaction client.
L’entreprise offre une gamme complète de services de fabrication, de la conception à la réalisation, en passant par la découpe, le pliage, le soudage, l’usinage, la peinture et la galvanisation. Sa fierté est de proposer des solutions sur mesure répondant aux besoins spécifiques de chaque client, quelle que soit la complexité du projet.
Animée par un désir constant de se dépasser, LG Cloutier a récemment réalisé un investissement majeur de 28 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine. Cette expansion permettra à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production et de mieux répondre à la demande croissante de ses clients, notamment dans les secteurs médicaux, des transports et de l’aéronautique…
Pour soutenir son investissement, l’entreprise s’est engagée à maintenir et à étendre ses processus rigoureux de production, afin de garantir la durabilité et la performance de ses produits, tout en respectant les normes environnementales les plus élevées.
C’est dans ce contexte que notre expertise a été sollicitée pour mettre en place une solution innovante de récupération de chaleur via des solutions performantes et durables.
L’entreprise souhaitait réduire sa consommation d’électricité et améliorer le confort de ses employés en hiver, tout en garantissant le refroidissement efficace de ses équipements et en respectant les normes environnementales les plus élevées.
Mettre en place un système de ventilation isolé en récupérant de chaleur générée par les équipements (compresseurs, sécheurs d’air et surpresseur d’azote) et la rediriger.
Cette récupération d’énergie permettra de préchauffer l’air neuf entrant dans l’usine, réduisant ainsi considérablement les besoins en chauffage pour chauffer le débarcadère adjacent.
La solution proposée en trois étapes opérationnelles:
1.Conception et installation d’un système de ventilation isolée:
- Exploitation de l’air frais utilisé pour refroidir les équipements qui sera préchauffée naturellement.
- Intégration d’un système de ventilation au-dessus des équipements pour capter l’air chaud et le diriger vers le débarcadère.
- Mise en place d’une isolation du système pour garantir une perte de chaleur minimale et une efficacité optimale.
- Mise en place de rideaux d’air sur les portes de garage:
- Les rideaux d’air permettent de limiter les infiltrations d’air froid et de maintenir une température ambiante agréable dans le débarcadère.
- Optimisation du système de chauffage existant:
- Le système de chauffage électrique et au gaz propane a été intégré à la nouvelle solution pour garantir un chauffage d’appoint, en cas de besoin.
Les résultats de cette intervention dépassèrent les attentes les plus optimistes :
- Réduction significative de la consommation d’électricité par la diminution de la consommation d’énergie pour le chauffage de l’usine.
- Amélioration du confort des employés: désormais, une température agréable règne dans le débarcadère en hiver.
- Refroidissement efficace des équipements grâce au fonctionnement optimal des compresseurs, assécheurs d’air et surpresseur d’azote tout en diminuant les GES.
- Prolongation de la durée de vie des équipements par la réduction de l’usure et des pannes.
- Respect des normes environnementales et obtention de subventions substantielles.